Détail
de la Grille Royale d'entrée en fer forgé,
à l'effigie de Louis XIV le Roi Soleil, Château de Versailles |
Voici un programme
royal élaboré autour d’une
chronique toute à la gloire de la somptueuse première fête à Versailles
donnée par
Louis XIV en 1664 et agrémenté par
quelques extraits du théâtre de Molière où sont suggérées des ambiances
de
fête. Au cœur de ce décor festif, des musiques de Lully, Couperin,
Campra,
Marais… |
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Les Muses Melpomène, Érato et Polymnie (vers 1652-1655), Eustache Le Sueur (1616 Paris - 1655 Paris), Musée du Louvre |
Le jardin baroque éblouit par la démesure de ses perspectives savantes, par la diversité de ses essences, par la variété de ses jeux d’eaux…Il demeure plus que jamais un prolongement du logis qu’il précède ou qu’il prolonge et souvent, il reflète le caractère de son propriétaire. Mais c’est aussi un espace où chacun peut se retrouver face à la nature, à ses changements : les poètes et les musiciens ne sont pas restés insensibles à ces lieux propices aussi bien au faste de certaines fêtes, à la promenade bienfaitrice, qu’aux réflexions les plus intimes. Notre programme s’attache particulièrement à servir l’heureuse rencontre de la nature, de la poésie et de la musique dans ce qu’elle a de plus respectueuse, de plus proche, et de plus véritable : avec des œuvres de Rameau, Rebel, Marais, Purcell accompagnées de poèmes de Boileau, Lemierre, L’hermite, Desportes… |
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"Les Noces de Cana", 1563 Véronèse (1528 Vérone - 1588 Venise), Musée du Louvre |
Il n’est ici question de passion amoureuse mais de la Passion vécue par Jésus de Nazareth. Quand on évoque la Passion, terme issu du latin Patior : souffrir, endurer, on décrit les évènements qui se sont déroulés à partir de la cène, dernier repas du Christ avec ses apôtres, puis son arrestation, son procès, son humiliation, sa crucifixion et enfin sa mort. Nous avons choisi d’adapter pour notre trio l’oratorio de la « Passion selon Brockes » de Telemann. Le texte du poète Barthold Heinrich Brockes paru en 1712, rencontra un très vif succès à sa parution et engendra plus de dix versions parmi les plus grands compositeurs allemands. La version de Telemann, créée en 1716, se révèle particulièrement expressive, riche de symbolisme, de virtuosité, d'effets, le tout suscitant une immense émotion à la hauteur de l’intensité du drame. Concernant ce programme, notre version en français permettra à chacun de s’approprier le sens des textes récités et chantés et d’appréhender le génie de Telemann dans sa restitution musicale tout au long de l’accompagnement du récit. |
La Crucifixion avec la Vierge Pietro Perugino (Dit Le Pérugin) - Tempera sur bois 1482 National Gallery of Art, Washington |
Giovanni
Battista PERGOLESE a écrit le Stabat Mater en 1736 durant les dernières
semaines de sa courte vie. Cette œuvre sacrée se partage en deux
parties : une description de la souffrance extrême d’une mère face à
son fils crucifié, puis une longue supplique à la Vierge elle-même.
Composée pour deux voix chantées et petit ensemble instrumental, sur un
texte latin attribué à Jacopone Da Todi, ce chef d’œuvre baroque
deviendra la composition la plus illustre de Pergolese. Notre propre version, créée pour un trio instrumental, suit scrupuleusement le déroulé musical de l’œuvre ; elle est en outre agrémentée d’un bouquet de poésies issues de la littérature baroque, abordant les thèmes de la souffrance et de la peine par des évocations de la condition du poète, de la déception amoureuse, de la vieillesse, et de la mort. Deux pièces sacrées de Vivaldi viennent encadrer ce programme navigant entre profondeur musicale et hymne à la vie. |
Céladon se jette dans le Lignon Gravure Daniel Rabel (1578-1637) Extraite de "L'Astrée" d'Honoré d'Urfé (1ère édition - 1607) |
L’Astrée, illustre et très long roman d’Honoré d’Urfé écrit au cours du premier quart du XVIIe siècle, ne se résume pas à la somme de quelques amours de bergères. Les Amours d’Astrée et de Céladon qui forment la liaison principale de l’œuvre se substituent largement à des récits plus ou moins indépendants mais toujours en rapport, de près ou de loin, avec les deux héros. En marge du récit, des poèmes, des madrigaux, des billets et des lettres illustrent le propos. Sur fond de tradition courtoise au pays d’Arcadie - pour Urfé, la région du Forez et la rivière "le Lignon" - « L’honnête amitié » en guise d’amour engendre des drames, de l’inconstance, des intrigues, des trahisons, de la jalousie, des faux druides, de la magie, des travestissements face à l’honneur et à la fidélité. L’apparition de nymphes merveilleuses, les descriptions à foison de coutumes, de fêtes et autres traditions pastorales ainsi que l’évocation de la Fontaine de la Vérité d'Amour, lieu emblématique entre tous, finira d’emporter le lecteur. La magnifique langue d’Urfé, aussi plaisante à lire qu’à déclamer, a inspiré notre programme qui ne se cantonnera qu’à l’évocation du Livre premier, début du drame entre Astrée et Céladon. La suite vous appartiendra… |
Céladon et les Nymphes Gravure sur Cuivre Daniel Rabel (1578-1637) |
La
colère et le ressentiment de la Bergère Astrée avaient poussé le Berger
Céladon à se jeter dans le cours du Lignon. Mais sauvé et recueilli par
de belles nymphes il reçut de leur part, dans le Palais d'Isoure, tous
les meilleurs allègements qu'on peut souhaiter mais sans qu'il puisse
bien guérir. De surcroit, influencée par un druide douteux, une nymphe
plus particulière s'allait à dessein représentant toutes choses en lui
beaucoup plus aimables, quitte à forcer le destin... Dans le même
temps, les amis bergers de Céladon n'avaient retouvé de lui que son
chapeau, tandis que les bergères tentaient de réconforter Astrée de la
disparition de son compagnon... Au programme, des musiques de Marais, Rebel, Couperin, Destouches,... pour accompagner ces épisodes tirés des Livres Deuxiesme, Troisiesme et Quatriesme de la Première Partie d'Astrée. |
Un été pastoral François Boucher, 1749 Huile sur toile, Wallace Collection, Londres |
Notre trio vous propose une adaptation
de l’Opéra-Ballet
« L’Europe Galante » de Campra dans une version
concentrée sur
l’épisode français, où l’amour inconstant est célébré. Vénus et la
Discorde se
querellent chacune pour tenter d’influencer les sentiments des bergers.
La
musique de Campra accompagne avec délice et légèreté le texte d’Houdar
de La
Motte dans toute sa poésie badine et subtile. |