Accueil version imprimable Alphabet Théorie Exercices Abréviations Liens F.A.Q.

Théorie

 

Leçon 1
Leçon 2
Leçon 3
Leçon 4
Leçon 5
Leçon 6
Leçon 7
Résumé

 

Théorie : introduction

Le système Aimé Paris est généralement associé à une méthode d'apprentissage "directe", c'est-à-dire que le vocabulaire est soigneusement choisi au cours des leçons de manière à proposer uniquement des sténogrammes pour lesquels toute la théorie est connue, ce qui signifie qu'ils ne subiront aucune modification par la suite et qu'ils peuvent donc être mémorisés et calligraphiés immédiatement.

La sténographie étant un système phonétique, un  même son est toujours représenté par un même signe (mais un signe peut servir à représenter plusieurs sons). 

En principe, le son "e" (comme dans "venir") ne s'écrit pas (à ne pas confondre avec le son "eu", comme dans "heure"). 

La ponctuation est réduite au minimum vital : seul le point est représenté (par une petite croix). 

La réunion de signes formant un mot s'appelle "sténogramme", celui-ci se trace sans lever le crayon (sauf dans le cas de finales ou d'initiales détachées et de certaines abréviations), en joignant les signes dans l'ordre d'apparition des sons. 

Il n'y a pas de majuscule : les noms propres sont soulignés. 

Les mots joints par une apostrophe s'écrivent en un seul sténogramme (par exemple : "c'est" s'écrit "sè") et les petits mots très courants (comme "de ce que", "ce que nous",…) peuvent également être liés. 

Le premier signe consonne d'un mot se place toujours sur la ligne d'écriture, les signes suivants ont donc une position indéterminée par rapport à la ligne (par exemple : dans "étouffera", c'est le "t" qui se trouve sur la ligne, et la position des autres signes est déterminée par celle du "t" : le "f" et le "r" se situent alors sous la ligne).