François Gicquel

François Gicquel

Jeune basse d’origine bretonne, François Gicquel débute le chant comme contre-ténor, en parallèle de ses études scientifiques à Blois. Sa dernière année d’étude en Allemagne et en Belgique lui donne l’occasion de découvrir et de travailler les rôles de Giulio Cesare, Orlando notamment.   

En arrivant à Paris, où il choisit d’exercer dans l’informatique, s’imposer dans son poste devient une priorité. Il travaille alors son registre grave et une véritable voix de basse se dévoile petit à petit. Renouvelant imaginaire et passion, le répertoire lui montre de nouvelles facettes du théâtre vocal. 

Cette année, on a ainsi pu entendre François Gicquel, tour à tour, dans le Méphisto du Faust de Gounod, les parties graves du Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier et le Zuniga de Carmen.  

Si le répertoire opératique du XIXe siècle constitue une part importante dans son apprentissage, ses affinités avec la musique ancienne le conduisent, cette année, à se former en danse baroque et à suivre les ateliers de musique ancienne du CNR de Tours. Parallèlement il aborde le lied schubertien et répète actuellement un Winterreise.   

« Polymaniaque », il vient de créer un blog dans lequel il comte les évolutions de son parcours pluriel : http://chanteurjardinier.blogspot.com/